SCoT : un nouvel exécutif

Le 23 mai 2013, le Syndicat mixte du SCoT du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie a tenu son Conseil d’installation et élu son nouvel exécutif.
Publiée le lundi 2 juin 2014

Elections du Président, des Vice-Présidents et du Bureau, approbation des modalités de fonctionnement, étaient au programme du Conseil d’installation du Syndicat mixte du SCoT du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie, le 23 mai dernier. Doyen d’âge, Alain Bruneau, Maire de Jussac et Vice-Président de la CABA, a présidé à l’élection du Président. Seul candidat, Jacques Mézard a proposé aux 28 délégués des 6 Intercommunalités adhérentes de l’arrondissement d’Aurillac de poursuivre la mission qui lui a été confiée depuis un an ; il a été réélu Président du Syndicat mixte à l’unanimité.

Le même accord a présidé à l’élection des Vice-Présidents et la constitution du Bureau. Comme pour le Comité Syndical, la composition de l’exécutif repose sur une représentation équilibrée entre les différentes Collectivités. Autour du Président Jacques Mézard siègent 7 Vice-Présidents : Michel Roussy, Michel Albisson, Vincent Descœur, Alain Calmette, Christian Montin, Michel Cabanes, Antoine Gimenez, ainsi que 4 membres du Bureau : Pierre Mathonier, Serge Chausi, Jean-Luc Lentier, Gérard Pradal.

Dans la continuité des choix réalisés lors de la création du Syndicat mixte, les délégués ont confirmé par leur vote des coûts de fonctionnement limités au maximum : aucune embauche de personnel n’est réalisée, le fonctionnement du Syndicat étant assuré par la mise à disposition des services de la CABA ; les élus du Syndicat mixte ne perçoivent aucune indemnité.

Une volonté de concertation sur les questions d’avenir

Les votes et avis exprimés à l’unanimité sur l’ensemble des décisions soumises à l’approbation du Comité syndical ont témoigné de la volonté de concertation des délégués de l’arrondissement d’Aurillac dans cette démarche commune de Schéma de Cohérence Territoriale. L’objectif est de dégager pour les 15 à 20 ans à venir les grandes orientations urbanistiques, incluant les problématiques environnementales et d’activités, à l’échelle des 6 Intercommunalités adhérentes. Une démarche qui intéresse aussi des territoires limitrophes puisque des contacts ont été noués avec le canton de Mur-de-Barrez et que le Maire de Brommat a assisté au Conseil syndical.

Premier jalon de ce travail concerté, le diagnostic de territoire lancé dès l’automne dernier est en voie d’achèvement. Lundi 26 et mardi 27 mai, des ateliers ont réuni les élus et cadres des Intercommunalités et les acteurs du territoire associés à la démarche : services de l’Etat, collectivités locales et syndicats mixtes y compris de territoires voisins (Aveyron, Lot, Dordogne), chambres consulaires, CAUE, Agence de l’Eau, associations pour la protection de l’Environnement. Les intervenants ont pu échanger avec le Bureau d’études chargé de l’élaboration du SCoT autour de grandes thématiques recoupant les enjeux du territoire : économie, emploi, démographie, agriculture, environnement et paysages, activités, habitat, transports, équipements, services, gestion de l’eau... A la suite de ces rencontres, le diagnostic va être finalisé par le Bureau d’études et doit être proposé à la validation des délégués syndicaux au début de l’été.