Pierre Mathonier élu Président du Syndicat mixte du SCoT
Consécutivement au renouvellement des conseils municipaux et communautaires, le Syndicat mixte du SCoT du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie a procédé le 31 août à l’installation de son nouveau Comité syndical. Seul candidat, le Président de la CABA Pierre Mathonier a été élu Président du Syndicat mixte avec 27 voix et 1 abstention. « Nous allons poursuivre le travail constructif engagé lors du mandat précédent, avec la même volonté d’œuvrer tous ensemble pour apporter des solutions de terrain, a-t-il souligné. Nous poursuivrons ce travail dans le même état d’esprit, en priorisant l’intérêt commun. »
7 Vice-Présidents ont été désignés :
- 1er Vice-Président, Michel Teyssedou (Président de la Communautés de Communes de la Châtaigneraie cantalienne) ;
- 2e Vice-Présidente, Dominique Bru (Présidente de la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès) ;
- 3e Vice-Président, Jean-Luc Lentier (CABA) ;
- 4e Vice-Président, Michel Canches (Châtaigneraie) ;
- 5e Vice-Président, Christian Poulhès (CABA) ;
- 6e Vice-Président, Antoine Gimenez (Châtaigneraie) ;
- 7e Vice-Président, Christian Montin (Châtaigneraie).
Ont également été élus membres du Bureau Gérard Pradal, Yves Alexandre, Michel Cosnier, Maryline Monteillet (délégués de la CABA).
Un fonctionnement économe
Lors de cette séance d’installation, les 28 conseillers syndicaux représentant les 3 intercommunalités de l’arrondissement d’Aurillac* ont reconduit à l’unanimité les modalités de fonctionnement établies depuis la création du Syndicat mixte : un fonctionnement économe, où aucune indemnité de fonction n’est versée aux élus et qui s’appuie sur la mise à disposition de services de la CABA pour ne pas générer de frais de structure supplémentaires. Cette maîtrise des charges a trouvé sa traduction dans les comptes de gestion et administratifs de l’exercice précédent, avec un résultat budgétaire supérieur aux prévisions en fonctionnement, et des dépenses d’investissement réalisées conformément aux crédits votés pour l’étude du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
« Conduire cette démarche de Développement durable au sein du Syndicat mixte du SCoT correspond à l’échelle territoriale pertinente, a relevé Pierre Mathonier. Les compétences qui vont être recrutées pour préparer la phase opérationnelle pourront aussi apporter un appui à nos intercommunalités. Ce sera un apport d’ingénierie pour les projets que chacune a retenu dans le cadre du Contrat de Transition Energétique signé avec l’Etat et dont la réalisation entre en cohérence avec le Plan de relance gouvernemental. »
*Le Syndicat mixte du SCoT rassemble les Communautés de Communes de la Châtaigneraie cantalienne, Cère et Goul en Carladès et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA). 28 conseillers titulaires délégués par les intercommunalités siègent au sein du Comité syndical : 18 pour la CABA (9 suppléants), 8 pour la Châtaigneraie (8 suppléants), 2 pour Cère et Goul (2 suppléants).
Vous pourriez aussi être intéressé par...