Le Syndicat mixte valide son diagnostic
Un bassin de vie très cohérent qui associe la ruralité et un pôle urbain dont les services structurants rayonnent sur l’ensemble du territoire ; des réponses à apporter sur les problématiques de la démographie, des déplacements, de la dynamique économique, des services à la population : telles sont les grandes lignes qui ont été dégagées par le diagnostic du SCoT du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie (BACC). Le 19 décembre, une centaine d’élus représentant les 89 Communes et les 6 Intercommunalités du territoire ont participé au siège de la CABA, siège du Syndicat mixte du SCoT, à la validation de ce diagnostic.
Cette étape marque la fin de la première phase de l’élaboration du SCoT, dont l’objectif est de définir pour les 20 ans à venir les grandes orientations et les grands équilibres de développement en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements et d’équipements commerciaux. « Avoir lancé ce travail commun pour penser et partager le développement sur l’ensemble de notre bassin de vie, c’est le témoignage du dynamisme d’un territoire porteur de projets », a souligné Jacques Mézard, Président du Syndicat mixte. Un bassin de vie où existent des liens fonctionnels forts, indique le diagnostic, ainsi que des préoccupations partagées : le vieillissement de la population à anticiper, le développement de l’économie, le désenclavement routier, ferroviaire, aérien et numérique, le maintien des services à la population…
Un développement partagé à l’échelle du bassin de vie
Autant d’enjeux auxquels les élus entendent répondre de manière globale et cohérente, en plaçant l’attractivité du territoire au cœur de la démarche. Le diagnostic dégage pour cela les premières pistes structurantes : conforter l’accueil démographique sur le territoire, notamment au travers d’une offre de logement adaptée ; soutenir le développement économique en s’appuyant particulièrement sur l’économie numérique, l’activité économique liée au vieillissement, le maintien et l’encouragement de l’activité agricole, ainsi que la mise en valeur d’un potentiel touristique important ; préserver la qualité liée au cadre de vie, atout majeur du territoire. « Conforter l’activité économique du pôle urbain et des pôles relais, maintenir des services de proximité à la population constituent des leviers essentiels pour favoriser un développement équilibré sur l’ensemble de notre bassin de vie », ont tour à tour relevé Vincent Descœur, Christian Montin et Michel Roussy, Vice-Présidents du Syndicat mixte.
Avec l’année 2015, la démarche SCoT entre désormais dans sa 2e phase, celle du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) qui, au terme de près d’une année de travail, doit fixer les objectifs à 20 ans pour répondre aux enjeux du diagnostic. Son élaboration va être conduite au travers d’ateliers de travail thématiques, dont les premiers ont eu lieu le 19 décembre autour de la définition de l’armature territoriale, c’est-à-dire des grandes lignes structurantes de territoire et des actions à mettre en œuvre.