Ateliers et site Internet pour le SCoT
Le Syndicat mixte du SCoT* du Bassin d'Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie poursuit ses travaux au cours de l’été pour l’élaboration de son Projet d'aménagement et de développement durable (PADD). Les élus et techniciens des 6 Intercommunalités** se sont réunis début juillet pour une session de travail autour de la stratégie de développement du territoire. Zones d’activités, commerces, consommation foncière, préservation des espaces agricoles et naturels, trame éco-paysagère, densification et vitalité des pôles d’habitat... : autant de thématiques où les propositions du Bureau d’études ont fait l’objet de réflexion et de riches échanges.
Ce travail sera prolongé fin août par de nouveaux ateliers autour des orientations en matière d’économie et d’armature territoriale (c’est-à-dire la caractérisation des pôles structurant le territoire). Cette réflexion prospective se poursuivra à l’automne au travers d’une nouvelle session d’ateliers, d’une rencontre avec tous les partenaires institutionnels (services de l’Etat, collectivités locales, organismes consulaires, syndicats mixtes, associations) ainsi que d’une réunion publique à destination des habitants. Après ces temps de concertation, l’objectif est, conformément au Code de l'Urbanisme, de présenter le PADD au Comité syndical en décembre prochain.
* SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale
** le Syndicat mixte réunit les Communautés de Communes d’Entre Deux Lacs, Cère et Rance en Châtaigneraie, Pays de Maurs, Pays de Montsalvy, Cère et Goul en Carladès, et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.